La recette du tiramisu

anniversaireTiramisu d’anniversaire

Comme on me l’a réclamée à plusieurs reprises, je vous livre ici la recette du fameux tiramisu qui m’a valu quelques compliments. Je ne l’ai réalisée pour l’instant que deux fois, mais cela a été à chaque fois une réussite, les convives se sont régalés.

L’avantage avec ce dessert, c’est qu’il ne nécessite aucun passage au four. L’été c’est plutôt un atout, car cela permet de ne pas augmenter la température de sa cuisine et c’est un dessert qui se déguste frais.

L’inconvénient, c’est qu’il faut penser à le préparer quatre bonnes heures avant de le servir, afin qu’il puisse reposer au réfrigérateur.

Il n’y a pas de secret, ce n’est pas la recette ancestrale extirpée à une petite mamie italienne (comme a voulu nous le faire croire le propriétaire de la pizzeria Al Taglio avec son tiramisu à lui) mais une recette issue du néanmoins célèbre site internet Marmiton. Au moins, cela vous permet de faire un tri parmi les nombreuses propositions, vous saurez que celle-ci fonctionne. Je l’ai un peu améliorée.

→ La recette du tiramisu ←

– Temps de préparation : 25 minutes
– Temps de cuisson : 0 minutes / A mettre au frais quatre heures minimum avant de le déguster. Il est possible de le faire la veille au soir.
– Ustensiles : prévoir un plat rectangulaire (de préférence) avec des bords assez hauts pour pouvoir faire plusieurs couches. Pour une jolie présentation, disposer la préparation dans des verrines individuelles transparente, c’est sympa, surtout lorsqu’il y a des invités.

Ingrédients :

Pour 8 personnes ou 6 gros gourmands :

– 3 gros œufs ou 4 moyens
– 100 g de sucre roux de préférence
– 1 sachet de sucre vanillé (ou une bonne cuillère à soupe de sucre vanillé maison)
– 250 g de mascarpone
– 36 biscuits à la cuillère (en prévoir plus selon la forme et la taille du plat, j’en ai toujours en supplément au cas où)
– 1/2 litre de café noir fort non sucré
– 3 cuillères à soupe de rhum ou de marsala (en option)
– une cuillère à soupe de poudre de cacao amer (Type chocolat Van Houten)

Préparation de la recette :

Préparer un café noir assez fort et y ajouter le rhum pour le parfumer. Il est également possible de préparer ce gâteau sans alcool, si il y a une femme enceinte ou de jeunes enfants dans les parages. Laisser refroidir.

Séparer les blancs des jaunes d’œufs et réserver les blancs d’oeufs.

Dans un saladier, mélanger le sucre roux + le sucre vanillé + les jaunes d’oeufs , jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux.

Y ajouter le mascarpone au fouet. Bien mélanger.

Dans un autre saladier, monter les blancs en neige avec une pincée de sel (ne pas hésiter à les battre longuement pour qu’ils soient bien fermes) et les incorporer délicatement à la spatule au mélange précédent, sans les casser.

Réserver la préparation.

Mouiller rapidement les biscuits dans le café, des deux côtés.Tapisser le fond du moule avec les biscuits, en les serrant bien les uns contre les autres. Recouvrir d’une bonne couche de la crème précédemment préparée.

Alterner avec une nouvelle couche de biscuits imbibés de café et terminer avec une seconde couche de crème.

Si le moule est très haut, il est possible d’alterner avec de nouvelles couches de crème et de biscuit, mais il faudra toujours terminer par une couche de crème.

Couvrir et mettre au réfrigérateur 4 heures minimum.

Au moment de servir, mettre la poudre de cacao amer dans un petit tamis, par exemple une passoire à thé, et le saupoudrer sur toute la surface du gâteau.

C’est prêt, il ne reste plus qu’à le déguster !
Ce gâteau se conserve au frais pendant deux jours, il vaut mieux le manger assez rapidement car les oeufs sont crus.
Bon appétit ! 🙂
Publicités