Les créations de la semaine : couture / crochet #2

crochet

J’ai dernièrement bien avancé dans la réalisation des projets créatifs que j’ai sous le coude depuis quelques mois et j’en ai même enfin terminés quelques-uns, hourra ! 😏

• Pour son anniversaire, j’ai offert à mon amie Marion un mini doudou rigolo et régressif (le petit bonhomme orange sur la photo). Je m’améliore, je réussis de mieux en mieux à broder les visages et à les rendre expressif, ce qui leur donne du caractère. Comme toujours, je leur ajoute des bras. Ils me font de la peine, ces doudous sans bras ! Je sais que celui-ci a déjà trouvé sa place dans son appartement et j’en suis ravie 🙂 Merci Marion pour l’accueil que tu lui as réservé, je sais que tu en prendras grand soin.

• J’ai également réussi à terminer un doudou prénommé « Framboise », pour une petite Iris née récemment. C’est la première fois que je réalisais ce modèle, qui est assez similaire à Joséphine, mais juste un peu plus petit et plus simple. Bizarrement, j’ai l’impression d’avoir d’avantage peiné en le crochetant. Il a une tête assez volumineuse par rapport au corps, mais finalement le rendu me plait, tant mieux. Pour les couleurs, c’est le papa qui les a choisies, sauf le biais en Liberty. N’est-il pas mignon ?

doudou crochetFramboise – Tendre crochet

• Toujours pour une occasion spéciale -l’anniversaire de Sarah cette fois-ci- je vous présente cette nouvelle petite chouette. J’ai crocheté ce modèle pour la seconde fois. J’aime beaucoup les couleurs douces. Etrangement, elle ne veut pas garder les bras le long de son corps, on dirait qu’elle s’apprête à prendre son envol.

Mini chouette – Tendre crochet 

En conclusion : je suis fière d’avoir fabriqué ces trois cadeaux.  Cela correspond à mon souhait : offrir des cadeaux home made dans lesquels j’ai mis de ma personne et pas un énième produit de grande consommation. De même, si j’avais dû acheter un cadeau, j’aurais privilégié un petit créateur plutôt qu’une grande enseigne. Aujourd’hui c’est facile de trouver de petits créateurs, en boutique ou sur Etsy ou My little market.

• Tadaaaaa ! Ce n’est pas non sans fierté que je vous annonce haut et fort que j’ai enfin terminé mon châle (Chouette Kit), commencé il y a seize semaines, soit grosso modo quatre mois ! C’était mon châle fil rouge -autrement appelé projet boulet-, c’est à dire le projet sur lequel je me suis régulièrement penchée entre deux réalisations plus courtes et attirantes. J’aurais pu l’achever bien plus vite si je m’y étais mise à temps plein. Mais bon, je ne suis pas fâchée d’en voir le bout et je suis fin prête pour affronter l’hiver prochain.

• De plus, mon nouveau fil rouge est tout trouvé, puisque je vais reprendre le tricotage du poncho (modèle Bergère de France) que j’avais aussi mis de côté,  lorsque j’ai décidé de me perfectionner dans la technique du crochet. L’avantage, c’est que nous sommes encore en été, j’ai donc bon espoir de pouvoir le porter dès cet automne. Cela change du gilet que je n’avais commencé qu’une fois l’hiver venu, et dont je n’ai profité qu’un mois.crochet chale

Détail – Chouette kit. Et oui, j’aime le jaune en ce moment.

crochet chale 2

• Petit secret que je dévoile ici : je voue une grande passion pour les coussins. Mon rêve serait de posséder un grand et beau canapé confortable, agrémenté de jolis coussins moelleux, de toutes tailles et de toutes matières, et d’y passer de longues heures à lire le soir. Mais bon, paraît-il que nous avons déjà un peu trop de coussins, au regard du nombre de personnes vivant dans notre appartement.

Toujours est-il que je me suis mise à coudre une jolie housse de coussin avec au recto des petites fleurs dans les tons orange et bleu et au verso un tissus basque épais couleur bleu ciel, qui rappelle une des couleurs du motif principal. J’ai aussi eue envie de fabriquer un coussin rond qui devait à l’origine servir à améliorer l’assise d’un tabouret pour mon mari, mais qui s’est finalement transformé en coussin pour la chambre de Roxane. (Tout est à refaire !) D’un côté vous pouvez apercevoir un tissus à motifs ronds rappelant la forme du coussin et toujours dans les tons de bleus, et de l’autre côté se trouve un visage que j’ai moi-même brodé dans du lin, car je trouvais le tissu un petit peu triste. Les joues sont -quant à elles- réalisées au crochet, et le nœud en tulle rose et biais en liberty.

coussins rectocoussins versocoussin fleurs detail

• J’ai craqué pour le coussin Gastounet, de la marque Vivaraise. Ayant du lin et du fil à broder, je m’en suis inspirée pour concevoir une housse de coussin légèrement similaire, du moins dans l’idée des fils en pointillés. Je suis actuellement en train de broder mon tissu et je vous présenterai l’ensemble lorsque la housse sera terminée. Je ne sais pas encore si je vais mettre une fermeture éclaire invisible ou des rubans pour le fermer.

vivaraise coussin

L’original

coussin brodé

Le mien, en cours de réalisation.

Comme vous pouvez le constater, je ne chôme pas en ce moment ! Et afin de ne pas perdre la main pendant les vacances, j’ai emporté avec moi du coton DMC Natura, de la laine Bergère de France ainsi que mes crochets et mes aiguilles à tricoter, afin de réaliser de nouveaux projets. Je n’arrive pas à m’en tenir à une seule création à la fois, j’alterne au gré de mon humeru du moment, le principal étant de tous les achever, bien entendu !

Si vous êtes comme moi en vacances, je vous souhaite d’en profiter pour vous reposer et pourquoi pas essayer le tricot ou la couture.

Bonnes vacances !

Publicités