C’est la rentrée !

ecole3Ça y est, ça bouge à nouveau ici, les vacances sont terminées (Toutes les bonnes choses ont malheureusement une fin), nous sommes de retour à Paris, avec un nouveau rythme à appréhender.

Et oui, fini la crèche, une page se tourne. Roxane a vécu cette semaine sa première véritable rentrée à l’école maternelle. C’est parti pour quelques années d’études…Courage Roxane !

ecole1Ce mardi matin, Roxane a mis son sac à dos (avec un livre et sa tétine) et nous sommes partis tous les trois, en famille, destination l’école.

Roxane a retrouvé Alice, Flore et Héloïse, trois bonnes copines de son ancienne crèche, c’est un bon repère pour découvrir son nouvel environnement et sa maîtresse en douceur.

ecole2

ecole4Le passage de la crèche à la maternelle, c’est notamment :

→ Un nouveau rythme à respecter, avec des horaires plus stricts,
→ Une classe avec un plus grand nombre d’enfants, donc moins de temps pour chacun,
→ Une seule maîtresse mais aussi quelques animatrices, en lieu et place des auxiliaires de puériculture et éducateur qui l’ont chouchoutée au cours de ces deux dernières années,
→ Moins de bras pour les câlins, moins d’attention envers les enfants,
→ De « grande » à la crèche, elle passe à « petite » à l’école, il faut que je lui apprenne à ne pas se faire marcher sur les pieds. Roxane m’a fait un peu mal au coeur lorsqu’elle m’a dit ne pas avoir pu jouer avec les ballons car un autre enfant le lui a pris.
→ La fin des transmissions, utiles pour nous, pour savoir comment c’était passé la journée. Roxane n’a pas souhaité me dire ce qu’elle avait eu au déjeuner, car « c’est un secret qu’elle partage avec son petit ventre ». Ah, d’accord…

Mais du coup, c’est aussi :

→ Plus de copains potentiels : de 15 on passe à 26 enfants,
→ Une grande cour de récréation avec un super toboggan et un tunnel,
→ De nouveaux jouets, ballons sauteurs, trottinettes et vélo,
→ Un nouvel apprentissage, des découvertes. Roxane m’a ainsi montré qu’elle savait aller aux toilettes toute seule et se rhabiller.

Ce troisième jour, c’était un peu plus difficile. Roxane s’est accrochée à ma main, elle ne voulait pas que je parte. Au moment de la consoler en lui donnant son doudou, celui-ci était introuvable ! Qu’est-il donc devenu ? A t’il été rangé ailleurs, pris par mégarde par un autre enfant ? Heureusement que j’y ai cousu une étiquette. J’espère qu’il aura réapparu dans la journée. Si nous ne retrouvons pas sa Vache Nookie’s, cadeau de mon amie Belge Laura et qui la suit depuis la crèche, il va falloir la remplacer. 😦

Heureusement, nous profitons du beau temps en passant nos fin d’après-midi au square et ce dimanche nous fêterons ses trois ans avec ses copains de la crèche. Quelle joie de retrouver ses petits camarades autour d’un bon gâteau au chocolat !

Je suis ravie, la rentrée de Roxane coïncide avec ma semaine sans chimio. Je peux l’accompagner tous les matins avec son papa et lui faire faire de petites journées pour démarrer en douceur. Elle me sourit lorsqu’elle me voit et je fonds.

Et pour moi la rentrée est aussi synonyme de projets. Outre les papiers administratifs traditionnels, je vais pouvoir me remettre à mon Bai Jia Bei, terminer mes doudous. Pour l’instant, j’ai mille choses à faire après m’être absentée tout le mois d’août et je suis bien fatiguée le soir venu.

Je vous laisse, il est l’heure pour moi d’aller chercher Roxane. J’espère la retrouver avec le sourire…et son doudou Vache !

Bonne rentrée !

Publicités