Cette semaine-là – #44/52

 Pour la première année depuis bien longtemps, j’ai redécouvert le rythme des vacances scolaires.

Toujours entre deux chimios, je profite du fait que je la supporte correctement pour descendre dans les Landes avec Roxane, afin de passer quelques jours au vert, auprès de mes parents et de ma nièce, en vacances elle aussi. Roxane était contente de retrouver sa cousine et me demandait régulièrement si on prenait le train ce soir.

Cette semaine, nous avons :

Processed with Moldiv

Fêté mon anniversaire en famille, en toute simplicité, avec un bon fondant au chocolat accompagné de sa crème anglaise. J’avais très envie de faire de la pâtisserie. Le gâteau était délicieux, Les bougies ont eu du succès auprès des petites, qui les ont soufflées deux fois. C’est cela d’être maman, leur joie de les souffler passe avant la mienne. D’ailleurs, lorsque Roxane a su qu’on allait fêter mon anniversaire, elle m’a demandé avec intérêt si il y aurait des bougies sur mon gâteau. Il ne manquait que mon mari, retenu à Paris par son travail.

**********

IMG_3821

Nous sommes allés nous promener dans la forêt proche de la maison et nous nous sommes amusées à chercher les dernières châtaignes rescapées, parmi les feuilles. Nous avons cuit une première fournée dans la cheminée, sous les braises, et une seconde fournée à la vapeur, avec de l’anis. Ce que j’aime ces moments ! Dès qu’il fait froid, j’ai mon petit rituel qui consiste chaque hiver à acheter au coin de la rue à de petits vendeurs des châtaignes dans des cornets en papier journal, pour les décortiquer et les manger debout, encore bien chaudes, en regardant les vitrines, les doigts noircis. J’ai d’ailleurs failli me laisser tenter ce samedi, en face de l’opéra Garnier.

**********

IMG_3804

J’ai aussi passé mes soirées au calme, devant la télévision (j’ai d’ailleurs été prise par la mini série Une chance de trop, inspirée d’un livre d’Harlan Coben), à crocheter et j’ai pu terminer la commande d’un doudou « lapin danseuse » pour une petite Jeanne née récemment. J’ai également bien avancé sur une seconde commande, quasiment finie. C’est pourquoi j’ai mis de côté mon crochet ce week-end (une pause salutaire s’impose, si je veux continuer à crocheter en éprouvant du plaisir), au profit du … tricot ! J’ai poursuivi la réalisation d’un pull pour ma moitié. Finalement, les torsades, ce n’est pas si compliqué à faire et le rendu est plutôt chouette (Le modèle est issu du catalogue Bergère de France de l’hiver dernier). J’ai hâte de le voir porté, mais je termine à peine le dos. Il va falloir passer la seconde !

**********

Je connais depuis quelques années les conférences TEDx. J’aime beaucoup ce concept qui nous vient des États-Unis. Une personne -chercheur, scientifique, artiste, écrivain, fondateur etc.- , plus ou moins connue (doit-on parler ici d’influenceurs ?) présente à une assemblée en une quinzaine de minutes ses travaux, l’objet de ses recherches, le projet qui l’anime, sa passion, ce qui la fait vibrer et qui est en lien avec l’air du temps. J’ai passé deux jours à visionner plusieurs vidéos sur des sujets variés et je vous recommande notamment trois vidéos hyper intéressantes, de la co-fondatrice du magazine Rose, d’une des fondatrices du mouvement Osez le féminisme et de Florence Servan-Schreiber.
Je connaissais déjà le magazine Rose, présent à l’hôpital en oncologie (enfin un magasine intelligent et beau, qui rend aux femmes atteintes de cancer leur dignité) et l’association Osez le féminisme, qui combat le sexisme au quotidien et aide à ne pas tout tolérer. J’ai surtout découvert Florence Servan-Schreiber (cousine du docteur Servan-Schreiber qui était atteint d’une tumeur au cerveau et qui a notamment écrit le livre Anti-cancer) et ses travaux. J’ai adoré ses propos et je me suis fait offrir à l’occasion de mon anniversaire son livre 3 kifs par jour. Si vous avez vingt minutes de pause à vous accorder, je vous recommande d’aller visionner sa présentation, qui nous rappelle qu’il faut profiter des petits moments de bonheur que nous offre la vie et que la plupart d’entre nous ont tendance à ne pas détecter, engoncés dans leurs habitudes. Je me suis même retrouvée à questionner ma fille sur ses moments préférés de la journée. Allez, comme je suis sympa, je vous laisse les liens ici, dans l’ordre d’apparition:

**********

Processed with Moldiv
Processed with Moldiv

L’Automne, c’est aussi la période où les jours raccourcissent et où les arbres après s’être parés de leurs plus belles couleurs flamboyantes perdent leurs feuilles. C’est aussi l’époque des goûters réconfort et du thé bien chaud. J’ai donc adoré préparer et manger de bonnes gaufres, aller chez des amis de mes parents manger un moelleux au chocolat avec un thé aux épices, et ce dimanche nous avons même réitéré cette activité passionnante autour d’un cake façon Yspahan (rose, litchi et framboise) de Pierre Hermé pour fêter encore une seconde fois mon anniversaire. Savourer un goûter en bonne compagnie, c’est selon moi un des secrets du bonheur assuré (sauf pour la balance mais c’est une autre histoire).

**********

IMG_3845

Processed with Moldiv
IMG_3877

Processed with Moldiv

**********

Pour clôturer la semaine, nous avions prévu samedi une surprise pour  Roxane : l’emmener au spectacle de l’âne Trotro (fait son cirque). Le secret ne fut pas éventé, Roxane a été bien surprise et très attentive lors du spectacle. Le spectacle est bien conçu pour les petits enfants, et bien sûr les traditionnels jouets (pièges) sont présents, mais nous sommes contents d’avoir accompagnés Roxane à un spectacle dans une salle magnifique, les Folies Bergères.

**********

Avant de reprendre le chemin de l’école, nous avons emmenés Roxane faire de la trottinette du côté de la place de la Bastille et pour la consoler d’une chute malencontreuse elle a eu droit à un tour de manège.

**********

Ce matin, Roxane n’a même pas pleuré en retrouvant sa classe, alors que certains enfants avaient de gros chagrins.

Je suis aussi heureuse, c’est la rentrée, mes cours de broderie reprennent.

Bonne rentrée et bonne semaine !

Publicités

2 réflexions sur “Cette semaine-là – #44/52

  1. Le , fofiefon a dit:

    Ce gâteau Pierre Hermé….mmh…
    J’espère que tu as bien profité des Landes et du beau temps !
    Gros bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s