Bloggroll

Voici un florilège de blogs que j’aime consulter régulièrement, qui me redonnent le moral, m’inspirent, me font rêver ou tout simplement me permettent de passer un bon moment. On trouve vraiment des personnes très talentueuses sur internet. J’ajouterai régulièrement mes coups de cœur bloguesques, mes découvertes.

Mes centres d’intérêts évoluant, je passais jusqu’à présent beaucoup de temps sur les blogs mode, puis je me suis mise à consulter des blogs « couture / tricot / crochet / DIY », et des blogs de maman, et aujourd’hui je découvre les blogs liés à la santé et engagés dans un mode de vie plus sain. Même si les blogs mode sont diamétralement opposés avec la manière de vivre que je souhaite adopter, je les laisse pour l’instant sur cette page.

# Blogs liés à la maladie, qui donnent envie de continuer à y croire et à se battre :

Le magnifique blog de Marine de Nicola, Kiss of a hurricane, qui a déjà vécu une multitude de vies et qui me donne d’ailleurs envie de croquer la vie à pleine dents. Marine est atteinte d’un Hodgkin, mais elle se bat, raconte son quotidien avec intelligence, tous les malades se reconnaîtront dans son parcours. De plus, elle nous fait partager son quotidien à ne pas piquer des hannetons de chanteuse célèbre en Chine. Ses magnifiques photos illustrent à merveille ses récits.

J’ai découvert il y a peu le blog de Charlotte, qui s’est battue contre son cancer, qu’elle prénomme Mister K. Son blog est chouette, je vous conseille d’aller y jeter un œil, ne serait-ce que pour les astuces qu’elle dispense. C’est aussi une belle personne, généreuse et combative. Depuis, elle a même lancé de magnifiques box beauté à l’attention des combattants. J’ai eu l’occasion d’en tester une, c’est une super idée, les produits sont de qualité et pas forcément facilement accessibles dans le commerce. N’hésitez pas. Et si ce n’est pas pour vous, cela reste une belle attention pour un péché (#empathie).

Grâce à Charlotte, j’ai entammé une discussion avec Frédéric M., du blog « il va falloir se battre monsieur« , je vous laisse découvrir un blog masculin, pour changer. Et cerise sur le gateau, Frédéric est sympa et a de l’humour et est de très bon conseil. Et je vous assure qu’il en faut (de l’humour) pour garder le moral.

On n’est pas là pour pleurer dans les chaumières.

Ce n’est pas un blog mais un site internet, celui de Rose magazine, que j’ai déjà eu l’occasion d’évoquer dans certains de mes articles. Rose magazine, c’est un site (mais aussi un magazine) dédié au cancer féminin. On y traite du cancer du sein, mais pas que. On peut se sentir parfois bien seule, surtout lorsqu’on est enfermée chez soi. Ce site nous délivre des informations intéressantes, parfois amusantes, et peut être vu comme un soutien pour les malades. Et pour vous messieurs, Rose a lancé sa version masculine avec Blu magazine, que je n’ai pas encore consulté.

# Blogs intéressants, à consulter lorsque l’on s’intéresse à un mode de vie plus…slow et qui ne peuvent qu’apporter un plus à notre santé :

J’ai élargi mes centres d’intérêts à ces blogs depuis que je suis malade.

Amanda Velez, la naturopathe que je consulte régulièrement tient également un blog.

Le blog les essentiels de Julien, nous apprend beaucoup en matière de slow cosmétique, d’aromathérapie, d’utilisation des huiles essentielles et végétales. Julien a aussi écrit des livres plutôt instructifs en la matière.

D’ailleurs, vous pouvez aussi consulter le site de l’association slow cosmétiques pour en savoir d’avantage sur le sujet.

Ophélie, du blog Antigone XXI, est végane; son blog nous fait connaître ce mouvement et nous donne plein d’astuces et de conseils (recettes culinaires, de produits de beauté, d’entretien…). Pour vivre différemment et prendre conscience de notre mode de vie et de notre façon de consommer un peu excessive. C’est grâce à elle que je veux tester le « No-poo » ou au moins le low-poo.

Guérir.org, le site internet créé à l’initiaive de David Servan-Schreiber.

Sa cousine, Florence Servan-Schreiber a tient également un blog pour voir la vie autrement.

# Jolis blogs de mamans douées et créatives, qui nous font partager leur univers, fait de douceurs, de DIY et de beaucoup d’amour.

Et Dieu créa

Le blog de MarjolieMaman.

Mini reyve

Plan B by Morganours

Pour mes jolis mômes

Rita le chat

Et puis il y a aussi le blog de Marie (Les Mamans Testent), jeune maman de quatre enfants, qui ne nous cache rien de la réalité de son quotidien parfois un peu sportif, avec également des bons plans et beaucoup d’humour. Parce qu’être parent n’est pas qu’un univers idyllique, il faut l’avouer. Il y a aussi des nez qui coulent, des couches à changer et des réveils nocturnes…

# Blogs de couture, tricots, crochet

Le blog couture By Maggot.

Le blog de Charlotte Auzou a bien évolué. Au départ, elle nous présentait ses créations sur son blog et depuis, elle les vend, notamment à travers ses pochettes et ses robes à personnaliser. Et même, Charlotte a sorti un livre de couture. Je tire mon chapeau à cette autodidacte de la couture !

Deer & Doe pour les jolis patrons réalisés par une créatrice indépendante.

Le blog de Félicie à Paris : Mathilde coud, tricote et donne son avis sur ses créations. (Beaucoup de Burda et de Phildar). Cela me permet de me faire mon petit avis avant de tester un patron.

Le blog « Je vous le donne Emile« , blog de couture et un peu de DIY. Ici aussi, on peut se forger son avis sur les patrons à acheter, ou pas.

Le blog « Made by 6« , blog couture. Cette jeune femme talentueuse nous présente principalement ses patrons personnels. Son univers est très beau et ses idées très chouettes !

Sandrine Deveze a écrit un livre (édit du 3 nov 2015 : son second livre est sorti), Tendre crochet, dans lequel elle propose des patrons pour réaliser de mignons amigurumi. Elle a aussi son blog, Tournicote…à cloche pied, qui me donne envie de confectionner des doudous par milliers.

Il y a vraiment des filles qui tricotent admirablement bien. C’est le cas de la biche enlainée. Allez, un jour, moi aussi j’atteindrai son niveau !

# Blogs DIY:

Adeline Klam a non seulement une boutique dans laquelle elle vend son magnifique papier japonais (pour faire entre autres des origamis et customiser des boîtes en ce qui me concerne), mais également tient un blog. J’ai de la chance, je n’habite pas très loin de sa boutique.

Le blog de Lisa Gachet, Make my Lemonade, jeune femme elle aussi bourrée de talent (encore une !) et qui nous propose plein de tutoriels. Depuis que je la lis, j’ai envie d’investir dans une imprimante pour découper plein de papier ! Et oui, j’adore également la technique du papier découpé, permettant de créer des décors oniriques.

Pour faire le plein de couleurs, de belles photos, de décoration, pour l’inspiration, je vous invite à aller sur le blog d’Emilie Guelpa, Griottes, qui a d’ailleurs récemment sorti un joli livre, Tables de fêtes. Celui-là est sur ma liste de beaux livres à acheter.

Le blog de Zü, mais si, celui de la créatrice des coussins nuages et gouttes !

# Blogs mode, beauté, lifestyle, voyages, restaurants…

Deedee, pour la mode, pour découvrir de nouvelles marques et de jeunes créateurs, être au courant des nouveautés, tant au niveau de la déco, que des sorties, des bons plans…

Géraldine Dormoy est responsable éditoriale web de l’express styles. Elle partage sur son blog ses coups de coeur mode et culture. On sent une maturité et une réflexion autour de la mode sur son blog que l’on ne retrouve pas partout. Du moins pas sur les autres blogs que je suis.

Inside closet, pour admirer de beaux intérieurs et de jolis objets et pour la mode également.

Beaucoup de mode abordable (ce qui devient rare sur la blogosphère), quelques idées sorties et balades dans Paris se retrouvent sur le blog d’Elodie, alias Eleonore Bridge. Un blog mode pas gnangnan cela existe, et c’est ici que cela se passe.

Tokyobanhbao, pour la mode, les restaurants asiatiques, et un peu de mignonneries kawaï et des voyages. Elle est aussi illustratrice à tendance manga, et fait de belles photos.

Une expo à voir, une jolie découverte, un peu de déco tendance ? C’est sur le blog de Willy à Paris que cela se passe.

# Blogs très très mode

Je ne pense pas qu’Alix et moi évoluons dans le même univers. Disons que sur The Cherry Blossom Girl il est plutôt question de marques de luxe et de beaux voyages, mais j’aime jeter un coup d’oeil sur son blog lorsque j’ai envie de me détendre et ne pas trop réfléchir. Outre les poses parfois un peu agaçantes et les vêtements hors de prix, il est agréable de voir quelles sont les tendances du moment et les derniers accessoires en vogue. C’est notamment grâce à elle que j’ai découvert Olympia Le Tan.

Louise Ebel, alias Miss Pandora a un univers bien à elle et connaît sur le bout des doigts l’histoire du costume et de la mode à travers les siècles. C’ets pourquoi vous trouverez sur ce blog de belles photos de mode, à travers lesquelles elle s’efforce de retranscrire une époque. Chaque thème est différent. Même si je ne suis pas toujours d’accord avec l’image de la femme et le côté « boudoir et alcôves secrètes » qu’elle s’efforce de mettre en avant, je reconnais qu’elle nous offre des photos léchées et que chaque article est très travaillé au niveau du stylisme. Elle sait s’entourer des bonnes personnes pour faire ses photos.

Elsa muse, qui tient une rubrique DIY dans le magazine Paulette, et que je trouve rigolote avec ses couleurs de cheveux qui twistent.

Voici une blogueuse non parisienne, Punky B, qui nous présente une mode un peu plus accessible, si tant est qu’on ne soit pas tentée de renouveller sa garde-robe à la même fréquence qu’elle. Ma garde-robe idéale se rapproche sensiblement de la sienne.

# Blogs BD

Je reste assez fan du travail de Diglee et son coup de crayon, même si elle se fait plus rare sur son blog.

Guillaume Le Long me donne envie d’enfiler un tablier et de me mettre au fourneau, sur son blog « A boire et à manger« . …